Description de l'offre d'emploi
Dans le cadre du programme conjoint sur l'optoélectronique et la nanophotonique entre l'Institut de Nanotechnologie de Lyon, INL (UMR5270) - France et AMS OSRAM - Allemagne, un poste de chercheur post-doctoral est ouvert pour une durée de 24 mois. Le programme conjoint INL-OSRAM est soutenu dans le cadre de l’IPCEI ME/CT (Important Project of Common European Interest on microelectronics and communication technologies) - OptoSuRe (16IPCEI221).
Ce programme commun vise à développer de nouvelles diodes électroluminescentes miniaturisées entièrement fonctionnelles, assistées par des structures nanophotoniques, comme des cristaux photoniques, des métasurfaces ou d'autres structures apparentées. Grâce à cette intégration, des propriétés clés telles que le diagramme de rayonnement ou l'état de polarisation seront contrôlées, tout en maintenant une efficacité élevée de conversion électrique-optique et en limitant le coût technologique. Le travail du post-doc sera axé sur la modélisation et la simulation des dispositifs ciblés. Le post-doctorant collaborera avec les chercheurs permanents de l'équipe i-Lum de l’INL impliqués dans le projet, le titulaire de la chaire INL-OSRAM, un doctorant et un ingénieur, qui seront recrutés dans le cadre de ce programme.
Le travail de recherche du post-doctorant portera sur la simulation électromagnétique. Les méthodes utilisées incluront FDTD, RCWA, à la fois dans les distributions commerciales (Lumerical, Rosft...) et les codes disponibles (MEEP, S4,...) disponibles sur plusieurs centres de simulation à grande échelle (PMCS2I,...). Le post-doc pourrait être impliqué dans le test et le développement de fonctionnalités plus avancées (RCWA avec source lumineuse intégrée dans la l’empilement,...) Ces simulations optiques pourraient être complétées par une modélisation électro-optique.
Pré-requis du poste
Nous recherchons des candidats ayant une solide expérience en nanophotonique et/ou optoélectronique, ainsi que des compétences en simulation électromagnétique. D'excellentes capacités de communication en anglais complètent votre profil.
Le lieu de travail sera principalement l'INL - Ecully, campus Centrale Lyon, en partie le campus Lyontech La Doua, tous deux dans la métropole lyonnaise.
Salaire brut 3000 ; Salaire net 2300.
ou
- Ecully, Auvergne-Rhône-Alpes, France
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !